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EIAH 2021

Title: PseuToPy: Vers un langage de programmation naturel

Abstract (in French): L’apprentissage de la programmation repose souvent sur la présentation de concepts algorithmiques puis sur leur mise en application avec un langage de programmation. Lorsqu’un langage de programmation textuel est utilisé (en opposition à un langage de programmation par blocs), l’apprentissage de la grammaire et de la syntaxe de ce langage peuvent constituer une difficulté supplémentaire pour l’apprenant. D’autre part, les langages de programmation reposent souvent sur un vocabulaire tiré de la langue anglaise. Cet aspect peut constituer un obstacle pour un public d’apprenants non anglophones puisqu’ils manipuleraient des mots et construiraient des instructions sans en comprendre leurs sens. Dans cet article, nous identifions les caractéristiques des langages de programmation qui peuvent être à l’origine de difficultés pour les apprenants. Puis, nous présentons la conception et l’implémentation de PseuToPy, un langage de programmation naturel qui permet la construction d’instructions proches de la langue naturelle de l’apprenant. Ce travail étant encore dans un état précoce, nous formulons l’hypothèse qu’un tel langage est utile dans l’apprentissage de la programmation et facilite la transition vers un langage comme Python.

Asbtract (in English): Learning to program frequently relies on the introduction of algorithmic notions followed by their application using a programming language. However, such text-based programming languages (as opposed to block-based ones) can be difficult to learn because of their unnatural grammar and syntax rules. Moreover, most programming languages use English words which can represent an added difficulty for non-English speakers who wish to learn to program as they might not understand the actual meaning of the instructions they are writing. In this paper, we identify the features of programming languages that can lead to learning difficulties. Then, we introduce the design and implementation of PseuToPy, a programming language that allows for instructions that resemble natural language sentences. Because this work is still in an early stage, we hypothesize that such a language can be useful when learning to program and can also ease the transition towards another programming language such as Python.

How to cite: Yassine Gader, Charles Lefever, Patrick Wang. PseuToPy: Vers un langage de programmation naturel. Atelier “Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l’Université”, dans le cadre dela conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), 2021, Fribourg, Suisse. pp.87-95. hal-03241688

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