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EIAH 2019

Title: Objet Tangible ou Simulation Numérique: Deux Situations Équivalentes pour l’Apprentissage de la Programmation ?

Abstract: La programmation physique est une approche visant à programmer et interagir avec un objet tangible programmable pour apprendre des concepts clés de la programmation. Cette approche présente de nombreux avantages en termes de motivation, de créativité, et d’apprentissage de la programmation. Cependant, ces apprentissages sont rarement comparés à ceux résultant de la programmation d’une simulation numérique de l’objet tangible utilisé. Cet article présente les résultats d’une telle étude comparative. Celle-ci cherche à déterminer si ces deux situations amènent à des différences significatives dans l’apprentissage de concepts clés de la programmation. Les participants à cette étude ont été séparés en deux groupes : un programmant une carte électronique (la BBC micro:bit), l’autre programmant une simulation de cette carte. Les résultats montrent qu’il y a un apprentissage des concepts fondamentaux de la programmation quel que soit le groupe. Cependant, aucune différence significative n’a été constatée lorsque les gains d’apprentissage ont été comparés entre les deux groupes.

How to cite: Grégoire Fessard, Patrick Wang, Ilaria Renna. Objet Tangible ou Simulation Numérique : Deux Situations Équivalentes pour l’Apprentissage de la Programmation ?. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France.

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